Décembre, c’est l’un des plus beaux mois de l’année. Non pas pour ses températures glaciales mais plutôt pour son ambiance magique. Et dans cette ambiance sans pareille, les marchés de Noël ont conquis de nombreux amoureux des fêtes. Surtout après une année d’absence. On vous parle aujourd’hui des plus beaux marchés de Noël de la Grande-Région.

 

A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous avons voulu faire le focus sur les plus beaux marchés de Noël de la région. Sur ces villes qui revêtent leurs habits de lumière et qui sentent bon le vin chaud et les sucreries.

Luxembourg Ville

Dans la capitale, les Winterlights plongent le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières depuis le 19 novembre. La ville compte plusieurs marchés de Noël répartis sur plusieurs sites. Il y a aussi une grande roue à la rue de la constitution et une patinoire de plus ou moins 800 mètres carrés.

La magie de Noël compte bien opérer dans la capitale jusqu’au 2 janvier.

Esch-sur-Alzette

Au sud du pays, la ville d’Esch-sur-Alzette revêt elle aussi ses habits de lumière. La ville se pare de ses plus belles illuminations et le marché de Noël prend sa place, du 19 novembre au 22 décembre. Il se tiendra sur la place de l’hôtel de ville, dans la rue de l’Alzette et sur la place de la résistance.

Differdange

C’est le marché de Noël le plus ancien du pays. Depuis plus de 44 ans, le marché rassemble les plus grands amoureux des fêtes. Le marché se déroule sur la place du marché, du 3 au 31 décembre. Retrouvez pas moins de 33 stands et 72 concerts sur la durée du marché de Noël. Et pour l’inauguration, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec un spectacle de drones à couper le souffle.

Dudelange

A Dudelange, le marché de Noël compte une quarantaine de chalets. Tous seront placés sur la place de l’Hôtel de Ville et seront décorés sous le signe de l’époque médiévale. Il sera ouvert à compter du 6 décembre à 18h et ce, jusqu’au 15 décembre prochain.

Hors des frontières luxembourgeoises

De l’autre côté de la frontière, le marché de Noël de Trèves, en Allemagne, continue de faire de l’œil aux amoureux de Noël. C’est sûrement, l’un des plus beaux marchés de Noël de la région, avec comme décor, la surplombante cathédrale. Pour cette 41ème édition, le marché sera ouvert du 19 novembre au 22 décembre. Ce qui vous séduira : les délicieuses spécialités régionales. Le « Winzerglühwein » (vin chaud du vigneron) et le « Glühviz » (cidre chaud) local sont particulièrement appréciés des touristes venant de France et de Belgique.

En France, le marché de Noël de Metz attire lui aussi de nombreux visiteurs chaque année. Depuis plus de quinze ans, la ville s’est inscrite dans la tradition des grands marchés de Noël à succès de l’Est de la France. Plusieurs places se voient envahies par les marchés de Noël messins.