Ce vendredi prend place le célèbre Black Friday, un événement commercial importé tout droit des Etats-Unis. De nombreux commerces luxembourgeois ont répondu présent et proposeront des promotions vertigineuses vendredi soir, mais aussi tout le week-end. On vous explique tout juste en dessous.

Le Black Friday, c’est un événement commercial parmi tant d’autres chez nous. Entre les soldes d’été, les soldes d’hiver, le Mantelsonndeg et sans compter les autres promotions, l’événement est venu se glisser une place de choix dans le cœur des fans de shopping. A tel point qu’on oublierait presque que la tradition a traversé l’Atlantique.

Un peu d’histoire

Effectivement, l’événement est tout droit importé des Etats-Unis.

Le Black Friday remonterait aux années 30. Les commerces auraient à l’époque mis une grande action commerciale sur pied afin de redynamiser l’économie post-dépression.

Aujourd’hui, le Black Friday américain correspond davantage au jour de la démesure. Tous les excès sont possibles. Les remises sont à ce point vertigineuses que de nombreuses scènes de chaos éclatent devant les portes des grands magasins : bagarres, bousculades et insultes en tout genre.

Chez nous, l’événement est plus récent, et il est (heureusement) plus modéré. L’objectif est de proposer aux clients des offres alléchantes, mais plus raisonnables, pour effectuer le plus sereinement possible ses achats de fin d’année.

Et au Grand-Duché de Luxembourg  ?

Sur le sol luxembourgeois, les centres commerciaux semblent s’être donné le mot. Tous ont revu leurs horaires d’ouverture pour l’occasion et proposent des remises et des animations, en tout genre. Et pas seulement vendredi, mais bien tout le week-end.

La Belle Etoile est sans doute le centre commercial qui a poussé l’action le plus loin. Vendredi, le shopping center ouvrira ses portes jusqu’à minuit. « Midnight shopping » en vue, pour tous les amoureux des bonnes affaires.

A Esch-sur-Alzette, le Belval Plaza sera ouvert jusqu’à 22 heures le vendredi. Et le dimanche, il sera exceptionnellement ouvert l’après-midi, de 14 à 18h.

La Cloche d’Or, de même que le Kirchberg Shopping Center, seront quant à eux ouverts jusque 21 heures le vendredi. Et les centres commerciaux ouvriront leurs portes dimanche, toute la journée. Retrouvez également des jeux concours, des bons d’achat et des lots à gagner.

A Oberpallen, le Pall Center propose une remise de 30% sur une sélection de marques. Et à Pommerloch, vous pourrez bénéficier de remises allant jusqu’à -70% au Knauf Center.

Dans le centre-ville de la capitale, de nombreux magasins répondront également présent à toutes ces remises. On vous laisse découvrir tout cela sur place.

Côté électro, ça donne quoi ?

Aux Etats-Unis, ce sont surtout les promotions sur les appareils électroniques qui créent la frénésie. Et chez nous, les commerces du genre ont bien compris l’intérêt des consommateurs pour leurs produits soldés. C’est pourquoi les magasins Orange, Saturn et Hifi-international proposent un grand nombre de réductions sur les télévisions, smartphones, ear-pods et autres gadgets électroniques.

Les promotions sont disponibles en magasin ou sur internet.

Green Friday

Le Green Friday, c’est l’alternative mise en place par le collectif « Make Friday Green again », en réaction au Black Friday. L’objectif des organisateurs du Green Friday est simple : « lutter contre la surconsommation et l’action destructrice que représente le Black Friday ». Pour le collectif, « les fortes promotions éphémères poussent le consommateur à choisir vite, sans prendre le temps de la réflexion sur le besoin réel d’acheter ce produit, ce qui engendre une surconsommation. »

Ce que le collectif prône, c’est une véritable sensibilisation des commerçants et des acheteurs. Ils soutiennent un mode de consommation durable et raisonné. Ils proposent notamment aux marques de développer une offre de seconde-main ou encore des solutions de recyclage.

Le collectif réunit à l’heure actuelle plus de 1000 marques. C’est le cas de Maison du Monde ou encore de Nature et découvertes, des marques présentes sur le sol luxembourgeois.