C’est un jour spécial aujourd’hui :  c’est la journée internationale de la raclette. Les amoureux de fromage n’ont qu’à bien se tenir, ou pas. Les occasions de manger ce précieux fromage fondu ne manquent pas sur le sol luxembourgeois. On vous présente nos adresses préférées.

Chaque hiver, c’est la même rengaine. Journée trop froide : raclette. Journée fatigante : raclette. Soirée entre amis : raclette. Repas de famille : raclette. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir l’appareil et les palettes.

La raclette est une solution simple mais très très efficace. Et même si vous en êtes déjà à votre trentième raclette de la saison…vous ne résisterez pas à la tentation d’en manger une ce lundi. Vous n’avez de toute façon pas le choix puisque c’est la journée internationale de la raclette. Et au Grand-Duché de Luxembourg, les lieux où déguster ce précieux fromage ne manquent pas. On vous les présente.

L’Edelwyss à Kopstal

L’Edelwyss est un restaurant suisse du côté de Kopstal. Vous y retrouverez des grillades, des pizzas mais aussi et surtout des spécialités montagnardes comme… la raclette. Qu’elle soit française ou suisse, elle pourra vous être servie à volonté. Le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le Chalet du Cercle à Luxembourg-Ville

De mi-novembre jusque début janvier, la brasserie du cercle se transforme en chalet. Vous y trouverez des spécialités suisses, dans un cadre montagnard. Et si vous n’aimez pas seulement la raclette, retrouvez-y de la tartiflette, de la fondue, de la pierrade et d’autres plats typiques et réconfortants.

Le Chalet de la Kreuzerbuch

En bordure de forêt, à Hobscheid, retrouvez-y la vraie raclette qu’on racle. Pour 29 euros par personne vous aurez la raclette traditionnelle au lait cru de Savoie, servie avec un plateau de charcuteries luxembourgeoises.

 La Table de la Chapelle à Luxembourg-Ville

Vous devrez attendre deux jours avant de déguster leur célèbre raclette mais ça vaut le coup. Chaque mercredi, le restaurant-épicerie fine vous propose un service de raclette pour 29 euros.

Le Mont Dorf

Pour cette fin d’année, la salle des fêtes des anciens thermes se transforme en un restaurant éphémère. Rebaptisé « Le Mont Dorf », le restaurant vous propose de nombreuses spécialités autour du fromage. Vous y retrouverez donc évidemment de la raclette. Si cela vous tente, dépêchez-vous car le restaurant fermera ses portes le 10 janvier prochain.

Um Haeffchen à Bascharage

C’est un restaurant spécialisé dans les plats de montagne situé à Bascharage. Au Um Haeffchen retrouvez de la raclette avec différentes sortes de fromage mais aussi tous les types de fondue, des charbonnades mais aussi des tartes flambées.

Et du côté des fromagers

Et si vous souhaitez manger votre raclette chez vous, au coin du feu. Pas de soucis, les fromagers luxembourgeois ne manquent pas non plus.

La cave à fromages

A Luxembourg-Ville, la Cave à fromages est une fromagerie reconnue. Retrouvez-y une offre unique de plus de 80 fromages sélectionnés chez les meilleurs producteurs.

Kaempff – Kohler

Kaempff-Kohler c’est un traiteur et spécialiste en fromagerie. L’établissement ne vous propose pas moins de 180 types de fromage. C’est donc sans hésitation que vous y trouverez la raclette de vos rêves. Et leurs maîtres affineurs vous proposent des fromages affinés maison.

Le cœur de Meule

Ce fromager est situé à Mamer. Il vous propose un assortiment de raclette au prix de 12 euros par personne, pour 230 grammes de fromage. Et pour 2 euros de plus, repartez avec la charcuterie qui va avec.

La Provençale

La provençale compte dans ses rangs une équipe de fromagers composées de 5 professionnels qui ont reçu une formation par un fromager affineur expérimenté.

Ils vous ont sélectionnés environ 150 fromages affinés. Niveau raclette, y a de quoi faire.