Cette semaine se déroule la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’occasion pour Yellow de mettre en lumière quelques entrepreneurs grand-ducaux. Et de faire rayonner leur concept et leur sucess story.

Place aujourd’hui à Mehdi. Il est à le co-fondateur du premier salon de thé du pays.

Interview.

Chalut Medhi. Dis-nous tout, pour ouvrir un bar à chats, il faut être un vrai passionné, n’est-ce pas ?

C’est vrai. J’ai toujours été un passionné des chats. Un amoureux même. Depuis mon plus jeune âge je suis entouré par des chats alors orienter ma vie professionnelle autour d’eux m’a semblé naturel.

J’ai ouvert mon premier « Chalon de thé » à Metz en 2018. Un an plus tard j’ouvrais celui de Luxembourg. C’était le premier bar à chats du pays. Je n’en suis pas peu fier.

Aujourd’hui j’ai même complété mon CV avec une formation en assistant vétérinaire. Je suis aussi comportementaliste pour chat. J’avoue, toute ma vie tourne autour d’eux (rires).

Un bar à chats…ce n’est pas un concept qu’on voit tous les jours.

Et pourtant, tout le monde devrait venir y faire un tour, tous les jours. Les gens voient le chat comme un animal têtu, mais il a tout un tas de bienfaits à apporter à l’homme. La ronronthérapie c’est quelque chose de très important. Les ronronnements du chat peuvent aider à lutter contre l’anxiété, le stress ou encore les insomnies. Un chat qui vient se poser sur votre poitrine ou votre ventre, à proximité de votre cœur, ça permet de diminuer de 40% le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Quand on sait ça, on comprend mieux l’intérêt de fréquenter ce genre d’endroit.

Et puis caresser une boule de poils, c’est relaxant.

Ça, c’est pour les humains. Mais les chats dans tout ça ?

Chez nous, les chats règnent en maîtres. Ce sont les humains qui s’invitent chez les chats, et non l’inverse.

Les visiteurs ont un règlement à respecter, pour ne pas perturber la vie des félins. Ils ne peuvent par exemple pas les attraper quand ils veulent s’isoler. Ils ne peuvent pas non plus les nourrir comme bon leur semble.

Mon concept, je l’ai imaginé pour eux et avec eux. J’ai tout conçu pour leur épanouissement. Les arbres à chats, les passerelles et leurs hamacs: tout a été fait mains en fonction de leurs préférences.

Combien y a-t-il de chats chez vous ?

Il y en a déjà 13. Et on va bientôt en récupérer deux de plus, des chatons. Tous les chats qu’il y a chez nous, nous les avons récupérés d’association de protection des animaux avec qui on travaille, on les a sauvé de la rue, ou ce sont des particuliers qui nous les ont amenés car ils souhaitaient s’en séparer. L’objectif c’est qu’on accueille des bêtes abandonnées.

N’hésitez pas à venir faire un tour au Chalon de thé à la rue des Capucins à Luxembourg Ville. Mais Mehdi nous annonce qu’ils vont bientôt déménager du côté de la gare, dans le centre-ville.